Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Rajasthan
Rajasthan
Une "mission" PN au Rajasthan en janvier-février ! Eh oui, c’est un peu partout qu’on réfléchit l’école autrement. Entraide et Fraternité soutient financièrement ce voyage, qui a pour but d’aller chercher les bonnes idées, de les interpréter, les bricoler, et voir ce qu’on peut en faire ici...
Plutôt que d’attendre le mois de mars pour vous raconter tout ça, on va tenter de le faire régulièrement au cours du voyage, dans l’article "Chronique". A consulter de temps en temps, donc...
-
si ça devient un livre...
12 février 2008, par
un article par jour... pas un compte rendu, plutôt un carnet de croquis saisis sur le vif, les pièces d’un puzzle qui ne livrera son secret qu’une fois achevé...
-
L`Inde invente le College aux pieds nus
13 janvier 2008, par
Cet article de premiere main est paru dans un supplement du Diplo (? l’insu de l’auteur, apparemment) il y a quelques annees. Nous allons profiter de notre sejour sur place pour approfondir tout cela... : rendez-vous dans la chronique indienne, où on a parsemé le texte de nos expériences et de nos découvertes sur place.
L’Inde invente le « collège aux pieds nus »
Par Bunker Roy
Vit et travaille à Tilonia, Inde, depuis trente ans.
Tilonia, petit village du désert du Rajasthan situé (...)
-
Chronique indienne
12 janvier 2008, par Antoine Janvier
Au jour le jour, ou de façon plus relâchée, ce que les quatre nomades découvrent...
Des questions ? N’hésitez pas ? les poser en "répondant ? l’article", vous aurez, si c’est faisable, une réponse du Rajasthan.
7 janvier 2007 Delhi : Hindoustan Times
Rendez-vous avec la responsable des thèmes « education ». On se rend compte que Barefoot College, but essentiel de notre voyage, semble peu connu en Inde. Elle est intéressée par une nouvelle rencontre à notre retour. C’est aussi une (...)
-
Pédagogie Nomade au Rajasthan, pour quoi faire ?
5 janvier 2008, par Antoine Janvier
La finalité de « Pédagogie Nomade », c’est bien la création d’une école alternative en Communauté Française. Mais ça demande du temps, et on ne maîtrise pas le calendrier. Alors, ce temps, on s’efforce d’en faire le meilleur usage.
Cette investigation hors-Europe s’inscrit dans la continuité. Après avoir étudié, analysé, les expériences d’écoles alternatives en France, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas, toutes en dehors des sentiers battus, il est logique d’étendre le champ (...)