C’est parfois un choix, c’est parfois imposé par les circonstances : il arrive qu’un jeune se retrouve "hors jeu" par rapport à l’école. Pédagogie Nomade, éjectée de l’enseignement de la Communauté Française, persiste : il y a moyen d’apprendre autrement. Une équipe pédagogique se met à disposition, une semaine par mois, de jeunes qui se retrouvent dans la situation "homeschooling/unschooling".
C’est tout sauf une entreprise peinarde : là où croît le péril grandit aussi ce qui sauve (...)
Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Projet d’école
Projet d’école
Pédagogie Nomade a élaboré un Projet d’école, fin 2006 - début 2007 en compagnie des chercheurs du Département de Philosophie de l’Université de Liège.
Le projet n’a pas été construit ex nihilo : il est fondé en majeure partie sur ce que Pédagogie Nomade a découvert au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire, agrémenté des pratiques propres aux autres écoles françaises visitées en 2006-2007 par le collectif (Caen, Paris, Bordeaux, ...). Pour en savoir plus sur ces écoles, jetez un oeil sur leurs sites respectifs, indiqués ici dans la fenêtre "sur le web".
Le projet d’école Pédagogie Nomade comprend trois parties :
1) Le projet complet, qui comprend à la fois la dimension philosophique et politique, la dimension institutionnelle et la dimension pédagogique ("Projet d’école différente en Communauté Française").
2) Le versant spécifiquement pédagogique ("Projet Pédagogique").
3) Le versant spécifiquement institutionnel ("Projet de constitution", ou "Règlement d’ordre intérieur").
Chaque projet est disponible en document pdf, respectivement dans les trois articles de cette rubrique
Attention, lecteur !
Dans cette rubrique figurent les textes "théoriques". Ils ont été négociés, avec les autorités compétentes, et on perdu quelque peu de leur radicalité. Puis l’école a ouvert, et le rêve s’est reconnecté, comme il se doit, à la réalité. Nous choisissons de les donner à lire tels qu’ils ont été pensés, écrits. Le quotidien de PN n’y correspond pas exactement, même si le souci est de ne jamais perdre de vue l’idée d’éducation qu’ils dessinent.