Accueil > Z comme archives > Activités permanentes > Brasserie Oxymore > Historique

Historique

Le rêve devient réalité...

lundi 8 octobre 2007

Anne, comme beaucoup d’autres, aime la bière, la bonne. Ainsi que l’action. Bière + action = création d’une brasserie, c’est logique. Anne a su rassembler les énergies, les imaginations, les savoirs, les disponibilités, le matériel. Bilan : au bout d’une année de formation, de rencontres, de recherches de matériel de récupération, "Périple en la Demeure" héberge maintenant la brasserie "Oxymore". Les cuves et refroidisseurs n’ont pas oublié leur vie antérieure en laiterie mais moussent aujourd’hui de plaisir. Les plongeurs astucieusement conçus et fabriqués sur mesure amènent aux températures adéquates les céréales naturelles sélectionnées, les précieux ferments et concentrés de fleur de houblon. L’ingénieux système de circulation transfère le futur nectar d’un bout à l’autre de l’ancienne étable, pour aboutir en bouteille, pour une ultime fermentation. Reste plus qu’à déguster... En toute confiance, puisque c’est Jean-Marie Rock le maître-brasseur d’Orval en personne qui a fait bénéficier toute l’équipe de son extraordinaire expérience de la brasserie de qualité, industrielle ou artisanale.
www.orval.be

Et les années passent, pendant qu’Oxymore se stabilise, l’équipe évolue. L’une s’en va, l’autre s’en vient... la brasserie déménage, et s’installe, en se perfectionnant, dans un autre bâtiment, dans le voisinage de la ferme et des ateliers de Périple.

Vient aussi l’envie de tester de nouvelles recettes, de diversifier la production. Une petite soeur d’Oxymore pointe sa (fri) mousse, en même temps que la fille de François, le chimiste de la bande. L’une s’appellera Eloïse, et l’autre peut-être Fryah, un nom qu’il faudra commenter s’il se confirme. Elle est consistance, charpentée, un peu rousse, et un rien plus forte, si ses prédispositions se confirment (la bière, pas la gamine)

Portfolio