Accueil > Z comme archives > Ressources > Archives > Ateliers de Philosophie > Les Ateliers Philo de Périple

Les Ateliers Philo de Périple

Qu’est-ce que c’est au juste ?

mardi 23 octobre 2007, par Antoine Janvier

Depuis un petit temps déjà, il existe à Périple en la demeure un cycle d’ateliers de philosophie. Non pas un café philo, qui tourne trop souvent à la foire d’empoigne ou à la discussion stérile, parce qu’on ne sait plus de quoi on parle. Mais pas non plus un cours universitaire, selon lequel le professeur déclame une vérité du haut de sa chaire, et la discussion ou l’intervention sont réduites à néant. Il s’agit de faire, ensemble, de la philosophie. Petit groupe de chercheurs en philosophie, nous proposons la formule suivante :

 un exposé d’environ une heure à partir d’un problème philosophique qu’un ou plusieurs auteurs donnent à penser, durant lequel on peut intervenir, demander une précision, un exemple concret,… ;

 une heure de débat dans lequel on marque ses accords ou désaccords, les raisons de ceux-ci, les expériences personnelles qui rendent concrets les concepts exposés, etc.

Cette formule permet à la fois le débat et la pratique de la philosophie telle qu’on la trouve dans les grands textes de Platon, de Kant, de Nietzsche et de bien d’autres encore. Ce qui est intéressant, c’est que la distinction entre exposé et débat tend, au cours de l’exposé lui-même, à s’amenuiser : le débat provoque et relance l’exposé, et l’exposé provoque et relance le débat.

Après un round d’essai très encourageant, nous avons décidé d’approfondir l’expérience, de la rendre plus régulière et plus variée. À raison d’une fois par mois, le jeudi, en fin de journée, de 17h30 à 19h30, nous débarquons à Périple en la demeure pour faire de la philosophie avec vous, peu importe l’âge, le niveau d’études, les conditions sociales, et toute autre pseudo raison discriminante.

Portfolio