Accueil > Z comme archives > Ressources > Archives > Ateliers de Philosophie > Jacques RANCIERE à Périple en la Demeure/Pédagogie Nomade

samedi 19 novembre 2011

Jacques RANCIERE à Périple en la Demeure/Pédagogie Nomade

dimanche 13 novembre 2011, par

La question de l’instruction n’est qu’une sous question de celle, plus large, de l’égalité. Si les deux notions, qui sont également des droits, sont mentionnées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, c’est qu’il y a un large consensus sur leur nécessité.
Cependant, ni l’une ni l’autre ne sont jamais acquises, et ne tombent pas du ciel, ou d’en haut, ou de la bienveillance de quelque hiérarchie inspirée ou éclairée.
Il s’agit de s’en emparer. Pas séparément, puisque qu’elles s’entremêlent et sont condition l’une de l’autre. La réflexion est d’ordre politique, philosophique, pédagogique.
Ce ne sera pas une conférence, mais bien un atelier philo.

Programme :

14h

Table ronde avec Jacques Rancière : l’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur ce qui nous chipote dans son oeuvre ; l’occasion pour lui de nous présenter son travail. L’occasion enfin de faire un petit retour sur ce qu’a vécu Pédagogie Nomade ces dernières semaines, sur ce qui lui reste à vivre, sur ce que nous pouvons en tirer.

17h

Quelques projections, qui feront échos à la table ronde.

19h

Casse-graine, soirée au coin du bar et du feu de Périple, avec, nous dit-on, un peu de Klezmer, et un peu de Jazz.

Bienvenue à tous !

Coorganisation : Périple en la Demeure, Pédagogie Nomade, étudiants de philosophie de l’Université de Liège, Unité de recherches en philosophie politique et philosophie critique de l’ULg.