Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Appuis, avis, soutiens > Lettre de Marie Aréna à Pédagogie Nomade

Lettre de Marie Aréna à Pédagogie Nomade

enfin, à Benoît ("Monsieur")

mercredi 31 octobre 2007, par Antoine Janvier

Le 24 juillet 2007

Objet : Pédagogie Nomade

Monsieur,
Vos courriers relatifs au projet repris sous rubrique me sont bien parvenus et ont retenu toute mon attention.
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la genèse de ce projet qui constitue une voie originale pour trouver des ressources visant à rendre le goût de l’apprentissage à l’élève. L’école alternative expérimentale que vous souhaitez créer est sans conteste un projet novateur qui aspire à fonder une école qui soit un lieu producteur de désir, en relation avec les transformations sociales notamment par le développement de l’autonomie des apprenants. Ce projet s’inscrit pleinement dans une vision humaniste fondée sur une conviction forte qui veut centrer l’apprentissage sur le devenir de l’apprenant au travers d’une méthodologie participative.
A travers vos courriers et les rapports que m’ont fait mes collaborateurs des contacts qu’ils ont eu avec vous, il semble que votre projet pourrait bientôt évoluer vers le stade de la concrétisation effective. Celle-ci pourrait bénéficier de subventions émanant de mon département pour autant évidemment qu’il s’inscrive dans le cadre légal qui permet ce subventionnement et plus particulièrement soit celui d’une nouvelle école secondaire, soit celui d’une école existante pour autant que votre projet s’intègre dans les projets éducatif, pédagogique et d’établissement définis par les acteurs de cette école chacun pour ce qui les concerne.
(…)
Formulant les vœux les plus forts pour la réussite de votre entreprise, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Marie ARENA