Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Agenda > Passé > Novembre et Décembre 2007

Novembre et Décembre 2007

jeudi 6 décembre 2007, par Antoine Janvier

Novembre

 Participation à la Semaine Internationale du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire
 Deuxième séance, le 10 novembre, des ateliers philo/début du séminaire de philo pol de l’éducation à Périple : Thomas Bolmain, Héritage et dénégation. Sociologie bourdieusienne de l’éducation.
 Rencontre avec Marc Tarabella, ministre de la Formation, en vue de réfléchir à des "politiques croisées" Formation-Enseignement

 Par ailleurs, le projet PN poursuit son cheminement à l’administration générale de l’enseignement, étudié par les juristes, pour vérification de l’adéquation avec la législation scolaire. Une demande de création d’école libre a été effectuée à l’administration, ainsi qu’une demande d’informations concernant les modalités de création, non pas d’une école, mais d’une structure de rattachement à l’Athénée Royale de Vielsalm. Ceci pour le cas - très probable : la création d’une école libre nécessite un minimum de 450 élèves - où la création d’école est impossible.

Décembre

 Poursuite de la réalisation de l’école Pédagogie Nomade : la structure de rattachement à l’Athénée est privilégiée.

 A périple, le samedi 22 décembre à 15 h, deuxième séance du séminaire de philo pol de l’éducation : La philo avec les enfants, c’est possible ? Oui, on en fait, par Gaëlle Jeanmart, Anne Herla et Julien Pieron.

 A périple, toujours le samedi 22 décembre, mais à 17h, grande réunion Pédagogie Nomade,

où Grégory et Antoine présenteront les résultats du travail avec l’administration, ainsi que l’organisation d’une journée à l’ULg (avril/mai) consacrée à Pédagogie Nomade, à l’avancement du projet et à ses nouveautés indiennes, avec les responsables en didactique de la Faculté de Philo et Lettres ;

et où Elsa et Shannon présenteront l’organisation d’une projection-débat au Ciné Nova à Bruxelles du film L’école, un monde à construire, de Patrick Le Ray, sur le Lycée Expé de St Nazaire, à l’origine du projet Pédagogie Nomade.