Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Agenda > Passé > l’été de Pédagogie Nomade

l’été de Pédagogie Nomade

puisque le gouvernement de la Communauté Française a marqué son accord, on prépare la rentrée de septembre 2008

jeudi 10 juillet 2008, par

S’approprier la connaissance en solidarité

Du temps pour des projets – Des moments de gestion – Des activités d’expression comme le théâtre, la musique, le mouvement. Tout cela fait apprendre – Oui, mais il reste du pain sur la planche. Comment faire passer en plus les matières obligatoires du programme sans retomber dans les explications magistrales ?
Autrement dit comment et pourquoi aborder les noyaux conceptuels de manière créative et solidaire distinguant individualisme de différenciation.

Le stage résidentiel que propose le GBEN (Groupe Belge d ’ Education Nouvelle) du 18 au 22 août à Limerlé permettra aux professeurs de vivre l’auto-socio-construction de quelques savoirs exigés par les programmes.

Recherche solitaire puis solidaire. Analyse réflexive sur les questions d’une appropriation réussie, sur les transferts dans les apprentissages quotidiens.
En plus des démarches constructivistes en langue, science, écriture etc. on se mettra en recherche interactive sur des ENJEUX comme les courants pédagogiques, la philosophie de l’éducation, l’objection de conscience à la notation…
Enfin, en groupes les participants s’entraîneront à élaborer des séquences
d’apprentissage auto-socio-construits à partir de manuels scolaires (à apporter).
Bref : vivre, réfléchir, inventer.

Intervenants qui passent du rôle d’animateur à celui de participant :
Christiane Demelenne, Maryanne Goderniaux, Dominique Godet, Olivier Mottint, Charles Pepinster, Michel Simonis, Julie Vandermeulen.

Inscriptions via pedagogienomade@yahoo.fr

Participation aux frais et restauration : 40 euros pour la semaine (à régler sur place)

En annexe : « Eclairage sur l’Education Nouvelle »
Site : www.gben.be