Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Agenda > Passé > Calendrier printanier de Pédagogie Nomade

Calendrier printanier de Pédagogie Nomade

mardi 26 février 2008, par Antoine Janvier

 une à deux fois par mois, le samedi après-midi à Périple en la demeure, atelier philo issu d’un séminaire de philosophie politique de l’éducation de l’ULg, suivi d’une réunion Pédagogie Nomade : voir les rubriques Ateliers de Philosophie et Agenda.

 tous les mercredi de 17 à 19 h, Séminaire de philosophie politique de l’éducation à l’ULg : présentation et programme.

 le mercredi 5 mars : réunion autour de Pédagogie Nomade à l’administration générale de l’enseignement à Bruxelles, pour étudier l’analyse effectuée par les services pédagogiques de l’administration sur la demande d’intégration du projet PN au projet pédagogique de l’Athénée de Vielsalm, et pour déterminer les modalités structurelles de la future implantation PN.

 le samedi 8 mars : ATTENTION, Atelier philo annulé ; réunion PN vers 16h autour des résultats de la rencontre du 5 mars à l’administration, en présence des nomades indiens, de retour depuis deux jours. On en profitera pour déterminer plus avant la manière dont on présentera PN dans les différents espaces qui nous sont offerts durant les mois à venir.

 le lundi 17 mars, de 18 à 20h (horaire à confirmer et amphi à préciser) : présentation générale de Pédagogie Nomade aux étudiants de l’agrégation de l’ULg de toutes les filières, dans le cadre du cours de V. Dortu "Ethique professionnelle et formation à la neutralité".

- le premier avril (ce n’est pas un poisson d’avril !!!) nous rencontrons Christian Dupont, nouveau ministre de l’enseignement, qui récupère cette date dans l’agenda de Marie Aréna, partie vers d’autres responsabilités. Sur la table : concrétisation effective du projet Pédagogie Nomade.

 le mercredi 23 avril de 14 à 17h : présentation détaillée de Pédagogie Nomade aux étudiants de l’agrégation, aux professeurs et aux chercheurs en didactique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULg (organisation : Germain Simons). Trois aspects seront développés : la structure de l’école proposée Pédagogie Nomade ; son inspiration nazairienne à partir d’extraits du film L’école, un monde à construire ; et les explorations en cours, principalement les découvertes effectuées au Rajasthan.

- le vendredi 9 mai, à 14h (ULB - avenue Paul Heger - auditoire AW1.101) table ronde autour de Pédagogie Nomade. Présentation de l’école Pédagogie Nomade et de sa source nazairienne ainsi que des découvertes indiennes en vue d’engager une discussion avec le public autour du projet. L’après-midi comportera également des interventions pédagogiques, historiques et sociologiques sur le projet PN et sa place dans l’histoire des écoles et des pratiques pédagogiques expérimentales ainsi que dans la situation actuelle de l’enseignement alternatif.

 le 10 mai à 20h : projection de L’école, un monde à construire, au Ciné Nova à Bruxelles, suivie d’un débat autour de Pédagogie Nomade.

 le mercredi 14 mai, de 14 à 18h : participation de Pédagogie Nomade (présentation du projet) au colloque Et si on changeait l’école ? organisé par l’Université Populaire de Wallonie au centre culturel de Huy. Toutes les infos sur le site de UPW.

 le mercredi 21 mai, de 17 à 19h : séance exceptionnelle du Séminaire de philosophie politique de l’éducation à l’ULg, autour des recherches concrètes menées par Germain Simons et son équipe de recherches en didactique des langues germaniques.

 le vendredi 23 mai en soirée (horaire à préciser) à L’escale à Esneux, dans le cadre de leur semaine autour de Mai 68 : projection du film L’école, un monde à construire, suivie d’un débat autour de Pédagogie Nomade animé par André François.