Accueil > Z comme archives > Activités ponctuelles > 2012 > Graines à inviter dans le terreau propensif de la mémoire ; L’Inde ; (...)

Exposition

Graines à inviter dans le terreau propensif de la mémoire ; L’Inde ; Vernissage samedi 8 décembre à partir de 16h

à visiter durant tout le mois de décembre 2012

jeudi 22 novembre 2012

Voici plus d’un an que je suis revenu de ces contrées auxquelles, si j’étais nationaliste, je me considérerais appartenir. Quelle dure chose que de multiplier les chez soi de telle sorte que nulle part ne puisse plus englober son sens d’identité. La chambre d’enfants qui ,contenant toute mes réalités, a explosé. Les objets sacrés de mon temple sont semés de par le monde, et fleurissent dans les âmes partagées de ce(ux) qui les a(ont) engendré(s). Plus rien en dehors de soi, seul sa mémoire et sa sensibilité, ne peuvent nous rappeler nos valeurs ou les justifier. Alors on les cultive avec patience, on trouve la force de regarder au-delà des choses pour donner un sens a l’incommensurabilité apparente des expériences. Heureusement que l’homme aime à résoudre les énigmes. Car la nécessité de faire cohabiter les mondes est morale. L’hypocrisie de les séparer—qui est le témoin d’un confort intellectuelle—me dégoute or, c’est remplis d’amour que je veux vivre.

Ce a quoi je t’invite n’est pas une exposition, mais un plongeon dans la mémoire de voyageurs. La mémoire n’a rien de semblable à l’histoire d’une personne, elle est vivante et changeante. Elle est un compagnon avec qui on entretient une relation. Le voyageur partage ses nuits avec sa mémoire et sa solitude, ensemble,ils ont une vie très active. Ils s’accompagnent les un les autres a tout moment. Ces images et textes sont leur conversation jamais terminée que le présent réveille de temps à autre. Ils sont leurs bagage, les fleurs qu’ils partagent en cheminant.

Emportes-en des bouquets et resèmes leurs graines, sois le porteur de la diversité en plus d’en être le symptôme….avec et par amour…

Marius Nicolas

materiel :
Carnets de voyages de Benoit Toussaint

Photographie Marius Nicolas

Portfolio