Accueil > La brasserie > Brasserie Oxymore

Brasserie Oxymore

vendredi 18 mai 2018

« Le meilleur moyen de boire une bonne bière c’est de la brasser soi-même. »

„… Chacun choisit une bière pour son ordinaire qui flatte le mieux son gout et son caprice,…”

En juillet 2006 la Brasserie Oxymore est fondée par Anne Peters, dans une ancienne étable de l’ASBL Périple en la demeure. Elle élabore une recette qui donnera l’Oxymore et met tous les éléments en place avec l’aide de Jean-Marie Rock (chef de production d’Orval à cette époque là) .
Le temps passe et pendant que la bière, se stabilise, l’équipe évolue. L’une s’en va, l’autre s’en vient... la brasserie déménage, et s’installe, en se perfectionnant, dans un autre bâtiment, dans le voisinage de la ferme et des ateliers de Périple.
L’Oxymore, était une bière à base de malt d’orge, de froment, d’épeautre et d’avoine.

En août 2012, une nouvelle équipe de brasseurs s’est formée afin de pérenniser ce plaisir de bouche. Une autre recette a eu la préférence de Kevin et Arnaud .
C’était l’Hypallage* : Bière rousse, ronde et trouble ; de fermentation haute et refermentée en bouteille. Peu de temps après Kevin se lance dans une deuxième bière, une blonde très légère et fort houblonnée, telle une pils, mais refermentée en bouteille… c’était la Pibrac.

Depuis le printemps 2017, la brasserie a repris de nouvelles tournures, Swann, un résident de Périple la reprend en main. Utilisant la même technique de brassage que Kevin, il développe lui aussi, a son tour, de nouvelles recettes.

La première : Synecdoque

Une bière blonde (10 EBC) : un mélange de malts d’orge et de froment. Légère (6%) et facile en bouche, avec une amertume (26 EBU) douce et une note florale de reine des prés.
Une bière vivante, de fermentation haute et refermentée en bouteille.

La seconde : Stoïque

Une bière noire (103 EBC) avec une lueur rouge. Une odeur forte de cassis, un corps chocolat et une note de houblon (31 EBU). Un mélange surprenant, mais néanmoins simple, très agréable et point lourde. Egalement une bière vivante, de fermentation haute et refermentée en bouteille.

Le Brassage

Le brassage en lui même est d’une approche simple : une préférence pour le mécanique plutôt que l’automate. Une fermentation à „cuve ouverte”, nulle chimie hormis celle, naturelle, du brassage, de la levure. Et surtout respect du temps de travail, de l’humeur changeante du temps, des levures, du brasseur…

Il est possible de venir déguster les bières sur place ou de s’y procurer quelques bouteilles, ainsi que de découvrir les installations brassicoles. Pour les visites il suffit de prévenir via l’adresse mail de l’association info@peripleenlademeure.com ou en passant un petit coup de fil au 080/643964

Synecdoque

Oxymore : Figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté »

Hypallage : Figure de style qui consiste à attribuer, à un ou plusieurs mots d’une phrase, ce qui convient à d’autres (sans qu’il soit possible de se méprendre sur le sens de cette phrase)

Synecdoque : „compréhension simultanée” - figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la matière pour l’objet, l’espèce pour le genre, la partie pour le tout, le singulier pour le pluriel ou inversement.

Stoïque :
1. [En parlant d’une pers.] Qui fait preuve de stoïcisme. Synon. impassible, inébranlable.
2.[En parlant d’une chose] Qui relève du stoïcisme. Détachement, discipline stoïque.