Accueil > Agenda > 26 août à 20h : Du Temps des Cerises à Esperanzah !

un samedi d’une certaine diversité

26 août à 20h : Du Temps des Cerises à Esperanzah !

l’espérance des lendemains ce sont nos fêtes.

dimanche 1er janvier 2017

Film réalisé par Bernard Gillain (co-fondateur du festival Le Temps des Cerises) et co-produit par la RTBF et FDP Production (2016), suivi d’un débat enrichi par le « hors série » du magazine Imagine (« Musique, fête ou festival ? ») juin 2016.

Deux époques, deux temps forts musicaux, deux festivals, deux démarches alter-culturelles sur le même site patrimonial du collège-abbaye de Floreffe (Namur) !

Le Temps des Cerises (trois éditions en 1976,1977 et 1979) et Esperanzah ! (depuis 2002) se sont développés avec un enthousiasme semblable, porteur de valeurs significatives des époques respectives (fin des années 70 et début du XXIè siècle).
A travers prioritairement des musiques et des paroles mais aussi les arts de la rue et circassiens, les projets de coopération, l’information alternative, les nourritures et boissons artisanales, les engagements écologiques...
Le Temps des cerises

Ce cousinage a donné naissance à un projet de transmission qui s’est concrétisé par un long métrage réalisé au cours des festivals Esperanzah ! 2014 et 2015 avec comme fil rouge un questionnement :
c’est quoi un festival, çà sert à quoi et après quoi ?
Tout au long du film -où se croisent des images d’aujourd’hui (Esperanzah !) et de hier (Temps des Cerises) – ce questionnement fait son chemin sous formes d’interventions répétées du musicien breton Melaine Favennec, du comédien (et co-fondateur du Temps des Cerises) Jean Louis Sbille, dit « Le Merle Moqueur » et de courtes déclarations de festivaliers .

Dans le même temps sous la direction d’Etienne Bours, journaliste-écrivain spécialiste des musiques du monde, un magazine (hors série d’Imagine) propose une analyse critique et fouillée, à charge et à décharge, qui vous emmène des scènes aux coulisses, et aborde le financement, le sens de la fête, les définitions de styles, les prix d’entrées, l’évolution de la programmation, la qualité d’écoute, le rôle des bénévoles...
Le Temps des cerises

Le film sera suivi d’une rencontre en présence de certains membres du « collectif Temps des Cerises » et le magazine sera disponible (5€ pièce).

Pour tout contact avec le « collectif du Temps des Cerises » : Bernard Gillain (bernard.gillain@hotmail.com) ou Philippe Grombeer (pgrombeer@skynet.be)


Portfolio