Accueil > Agenda > 27 et 28 août : week end d’une certaine diversité

27 et 28 août : week end d’une certaine diversité

dimanche 7 août 2016

Programme

pendant tout le week-end

Expo-photo : Les pierres qui parlent

Mes chers parents cultivaient des terres agricoles à proximité des dolmens et menhirs de Wéris. Ma première rencontre avec les pierres levées me laisse
un goût de blé mûrs, de chaleurs estivales où l’ombre des grands chênes qui entourent les allées couvertes était propice aux casse-croûte des moissonneurs.
Quand lassé d’être bringueballé sur un garde-boue de tracteur je décidais d’aller gambader, c’était toujours les dolmens qui attiraient mon attention.
Leur mystère et leur ancienneté m’émerveillait déjà, cette fascination reste intacte aujourd’hui.

André Bernard

Samedi

18h30

Tom Nisse

Né en 1973 au Luxembourg, vit à Bruxelles. Il participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques et en organise, ainsi que des expositions d’art contemporain.
Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques principalement basées sur le langage.
Il a publié une dizaine de recueils de poésie et de courte proses.
Tom propose une performance poétique accompagnée de musiques.

19h30

Repas

Buffet garni. Petits et grands plats. Sucré-salé.

20h30

Safar Republique

Safar Republique (Safar signifie “voyage” en arabe) c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre des musiciens évoluant dans des univers musicaux très différents. Un violon aux accents passant du classiques au latino, une guitare aux couleurs plus jazzy, un Kamele N’goni aux mélodies africaines accompagnés par des percussions d’inspiration arabe font de Safar Republique un métissage réussi où l’équilibre entre les différents horizons est respecté.
Le répertoire du groupe est basé sur un subtil mélange entre des compositions originales et des mélodies traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Un soin tout particulier a été apporté aux arrangements, chaque morceau invitant au voyage… et ce qu’importe le continent ! A la croisée des chemins, Safar Republique vous invite à une escapade où se mêlent toutes sortes d’émotions, de sentiments… tantôt mélancoliques, tantôt festifs.
http://www.safarrepublique.com

22h00

Songe d’été

Songe d’été est un rêve éphémère rassemblant 4 musiciens le temps d’une soirée pour raviver avec énergie les standards d’antan. C’est avec un mélange de swing, de manouche et de blues que ce groupe vous fera vous déhancher le temps d’un concert ! Laissez-vous emporter par la douceur d’une voix de velours, les envolées violonesque, les riffs percussifs de l’harmonica et les rythmes endiablés de la guitare. Une prestation qui plaira aux plus grands comme aux plus petits !

Dimanche


à partir de 11h

Marché fermier

Fromages, Saucisses, légumes, livres, ... : de quoi accompagner une vie joyeusement simple.

11h00

Atelier philosophie

Les bases de la philosophie matérialiste sont posées depuis l’antiquité, par Epicure, notamment, dont la pensée a été relayée par Lucrèce dans son très poétique "de rerum natura". Plus près de nous, Marx s’est nourri de tout cela pour puissamment rebondir. On aborde le sujet avec Antoine Janvier, philosophe-maison, à partir de onze heures. Puis on prend l’apéro.

14h00

Maroussia

LE MIME D’ARGILE – HISTOIRES ARDENNAISES

Un juke box de légendes !
Que faut il pour faire une rivière ? Comment naît une vallée ? C’est quoi un géant de la tendresse ?
Comment se forme les grottes ? C’était qui ce Bellem ? Et toi t’as peur du diable ? ...
Ce spectacle interroge la nature et nous invite à explorer
notre géographie physique et notre patrimoine imaginaire !
Tout disparaît, se transforme et laisse des traces. Traces dans la terre, traces dans les pierres, traces dans les coeurs...
Dans notre pays d’Ourthe et Aisne se dressent d’énigmatiques pierres de légendes....
Le Pas Bayard, la pierre Haina, la Roche-à-Frêne et bien d’autres sont le décor fantastique d’histoires et de légendes venues du fond des âges...
Meunier, trésors, nutons, brigands, sorcier, dessins, marionnettes, défileront pour vous au son de l’accordéon ou des coups de sabot du diable....
Et la rivière coulera sous vos yeux émerveillés, ainsi va le théâtre !
Le spectacle se présente sous la forme d’un juke box proposant huit histoires et légendes.
Chaque spectateur reçoit une pièce à l’entrée et est invité à faire son choix.
Si vous souhaitez visiter le blog du spectacle, en voici l’adresse : maroussiadussart.org

16h00

Olivier Mahiant


Franc son sans chaise néo-vintage qui s’la poète.
Écriture ciselée et goûtue, images à foison, humour en filigrane, pour nous dépeindre des tableaux impressionnistes et des histoires légèrement profondes.
Le spectacle se déploie en aubades rugissantes, inventaires festifs, contemplations bucoliques, hymnes vélorutionnaires,… parsemés d’anecdotes croustillantes et d’impromptus incongrus dans des ambiances classico-pop, jazzy-rock, reggae-folk taillées sur mesure par un mini big-band éclectique et multi-sonore.

Olivier Mahiant : voix, guitare, piano
Damien Cao : guitare, percussions
Benoît Dumont : basse électrique, contrebasse
Gilles Kremer : guitare, tuba, clavier, scie musicale, piano à pouce, percussions,...

https://www.reverbnation.com/oliviermahiant