Accueil > La brasserie > hypallage

hypallage

mercredi 15 janvier 2014

On parle d’hypallage lorsqu’on qualifie un mot alors que cette qualification se rapporte logiquement à un autre mot.
L’hypallage, c’est le nom de la nouvelle bière, est une bière paysane. Brassée avec fierté, simplicité, amitié, dans la brasserie de Périple en la Demeure, elle assume sa rousseur, sa rondeur, et son caractère trouble.

« Le meilleur moyen de boire une bonne bière c’est de la faire soi-même. »

La brasserie Oxymore existe depuis quelques années, dans les locaux de l’A.S.B.L. On y brassait une bière du même nom. Depuis Août 2012, une nouvelle équipe de brasseurs s’est formée afin de pérenniser ce plaisir de bouche. Une autre recette a eu la préférence des jeunes brasseurs. C’est aujourd’hui l’Hypallage* qui se brasse à Périple. Bière rousse, de fermentation haute et refermentée en bouteille, elle assume sa rondeur et son caractère trouble.

Une question vient souvent titiller les synapses des brasseurs lorsqu’il s’agit d’imaginer la conception, amélioration du procédé de fabrication de la bière :
« Et avant, comment ils se démerdaient ? »
En effet, la modernisation du matériel, brassicole mais aussi de manière générale tout ce qui concerne la fabrication « do it yourself », donne parfois l’impression d’avoir pour unique but la réduction dans le temps de travail, l’amélioration des conditions et le confort, tant dans la quantité que dans la qualité.
Ainsi on retrouve maintenant sur tous les points de ventes des additifs, colorants, améliorateurs de goût, système de brassage automatique, matériaux de plus en plus informatisés, stabilisateurs,...
Et pourtant la bière date d’une époque bien antérieur aux processeurs, écrans tactiles et chimies en tout genre.
C’est donc dans cette sobre dynamique que s’inscrit notre manière de brasser : matos de récup pour la plus grande partie, préférence pour le mécanique plutôt que l’automate, nulle chimie hormis celle, naturelle, due au brassage,...
Dans le temps, nous espérons boucler la boucle du cycle de brassage : maltage et production de houblon.

Une nouvelle recette, plus légère, de type lager est en préparation. Nous espérons pouvoir la présenter au printemps prochain.

Pour le reste, il est possible de venir déguster l’hypallage ou d’acheter quelques bouteilles dans les locaux de l’A.S.B.L. ainsi que de découvrir les installations brassicoles. Il suffit de prévenir via l’adresse mail de l’association ou en passant un petit coup de fil (080/51.19.46).

tarifs :
bouteille de 50cl - 2,50 euros (+ caution 0,50 centimes )
fût de 20-30-50 L - 4 euros/L

Portfolio