Accueil > Maison Deligny > Maison Deligny

Maison Deligny

partis-pris pédagogiques

jeudi 27 septembre 2012

Depuis mars, Périple en la Demeure propose un lieu de vie pour des jeunes dans une situation dite de "crise, rupture, urgence". Il se fait qu’il y a beaucoup des jeunes dans cette situation en Communauté Française, mais qu’il n’y a pas assez de places pour eux, ou pas ceux qui conviennent.
Le bâtiment de l’ancienne école "Pédagogie Nomade", fermée "parce que les jeunes y sont en danger", ouvre ses portes à des jeunes en danger. Le lieu a été transformé en véritable cale sèche, avec un bateau suspendu et des cabines qui servent de logements.
Concrètement, ils passent leur quotidien à Périple, pour une durée plus ou moins longue, indéterminée. Les référents de la journée se chargent, à tour de rôle, de planifier la journée avec les jeunes, c’est-à-dire organiser les repas, l’entretien, les déplacements, des activités/travaux à faire.... Le référent du jeune suit son parcours de plus près ; il est responsable des contacts avec les autorités et il se sent plus concerné par "son" jeune en général. Puis, il y a une personne par jour qui propose une activité : ça peut être des travaux, des sorties, du sport, de la musique, des voyages (en bateau), etc.
Voici, en PDF, le projet écrit. Le plus simple, c’est de le télécharger et de le lire ensuite (clic droit, enregistrer sous...).
www.maisondeligny.be/maisondeligny.pdf
Aussi à votre disposition ici-dessous : "Graine de crapule" de Fernand Deligny.
Bonne lecture.



Contact :
8, rue du roy, 6670 Limerlé (Belgique)
080/511946 ou 080/511013
info@maisondeligny.be