Accueil > Agenda > Vendredi 14 février à 19h : Atelier philo autour de Nietzsche

Vendredi 14 février à 19h : Atelier philo autour de Nietzsche

mercredi 1er janvier 2014

Nietzsche, la philosophie, aujourd’hui : tient-il toujours, le fil du temps ?
Plus rien de neuf en matière de philosophie depuis l’Antiquité nous dit Pierre Hadot dans son livre « Qu’est-ce que la philosophie antique ? ».
Mais une espèce de mise à jour perpétuelle effectuée par les penseurs traversant leur siècle, suspendus aux points d’interrogation que propose et proposait leur époque.
Et maintenant ? Alors que l’actualité, depuis pas mal d’années, nous peint un monde de productivité, rentabilité, facilité. Un monde qui semble se perdre dans des processus de contrôle de plus en plus insidieux où « subversif » fait écho à « penser par soi-même ».
Penser par soi-même… Peut-être la seule requête que Nietzsche fera à l’Humanité.
Qu’en est-il de ce philosophe posthume ? De celui qui prédisait un siècle de guerres. Qu’en est-il de sa pensée au jour d’aujourd’hui ? De la pensée en générale ?
Si tout être pensant peut être philosophe, si l’étymologie de philosophie place tout être pensant dans une relation amicale avec la sagesse, ne sommes-nous pas en mesure de nous demander si elle est encore dans le vent qui pousse l’humanité ?
Voilà les sujets de la discussion que nous vous proposons, à Périple, dans la soirée du 14 février, à partir de 19H.
Pour venir étoffer les débats, nous aurons le plaisir d’accueillir Erkan Yilmaz. Cela fait quelques années qu’il a choisi la compagnie des mots. Résultats : pas moins de deux romans philosophiques et un recueil d’aphorismes. Après avoir, en long et en large, traversé l’œuvre de Nietzsche il nous propose une pensée en mouvement, libre de toutes charges traditionnelles.
Il y aura possibilité de manger une soupe et un bout de pain sur place, ainsi que de boire un verre tout au long de la soirée.
Bienvenue !!