Accueil > Agenda > Samedi 23 mai 2015 à 20h : « Fitzcarraldo » de Werner Herzog

Samedi 23 mai 2015 à 20h : « Fitzcarraldo » de Werner Herzog

jeudi 1er janvier 2015

Périple propose deux soirées autour du cinéma de Werner Herzog, « le cinéaste de la démesure ». Son goût de l’extrême le pousse à des situations de tournage et à des rencontres toujours plus inouïes, dont celle avec l’acteur Klaus Kinski culminera dans Fitzcarraldo.
Refusant de se laisser enfermer dans la dichotomie entre fiction et documentaire, Herzog est toujours à la recherche d’une « vérité au-delà des faits et bien plus profonde que les faits ».

Un repas est servi de 19h à 19h45.

La deuxième soirée sera le vendredi 28 août 2015.

Fitzcarraldo : l’histoire vraie d’un aventurier du début du XXe siècle qui rêve d’édifier un opéra au cœur de la jungle tropicale péruvienne. Pour bâtir son opéra, Fitzcarraldo doit faire fortune. Il achète alors une concession d’hévéas produisant le précieux caoutchouc. Seul pépin : pour pouvoir ramener sa cargaison il va falloir faire franchir une montagne à son bateau. Un projet titanesque, d’autant que pour couronner le tout, Werner refuse que cette scène bénéficie du moindre trucage et exige que le bateau soit hissé à la seule force des figurants indiens. Une large saignée est tracée dans la jungle. Un gigantesque chantier se met en place, plus d’un millier d’indiens campas est mobilisé pour tracter les 360 tonnes du navire à l’aide de poulies géantes. Herzog filme le chaos du chantier : des documents réels qu’il glisse dans sa fiction "Fitzcarraldo". Le réel et la fiction se confondent.
 
 
 

Texte Fitzcarraldo : ARTE - "Fitzcarraldo, le tournage apocalyptique".
http://www.arte.tv/fr/fitzcarraldo-le-tournage-apocalyptique/2467620,CmC=2467038.html

Portfolio